L'Irlande


Infos utiles
Argent
Livre
Décalage
été : -1h

horaire
hiver : -1h
Durée vol
1h30
Langue
anglais,galéique
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Infos pratiques Irlande

Irlande:formalités d’entrée

Les citoyens européens majeurs ont simplement besoin d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Les mineurs qui voyagent seuls ont également besoin d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité mais aussi d’une autorisation parentale de sortie du territoire.

La sécurité en Irlande

L’Irlande n’est pas moins sûre qu’un autre grand pays européen.

Il est toutefois conseillé aux voyageurs de faire preuve de vigilance au cours de leur séjour.  Le risque d’attentat n’est jamais nul. Vous pouvez consulter le site du Ministère des Affaires Étrangères.

Comme dans tous les pays touristiques, les pickpockets, les voleurs de voiture ou les voleurs à la tire sont présents. Restez donc toujours sur vos gardes et prenez certaines précautions habituelles : portez vos appareils photos en bandoulière, ne mettez pas votre portefeuille dans la poche arrière de votre pantalon, ne gardez pas tout votre argent au même endroit et faites des photocopies de vos papiers d’identité.

Enfin, évitez de circuler la nuit dans certains quartiers dits « dangereux ».

Santé en Irlande

Même pour un séjour temporaire en Irlande, n’oubliez pas de vous procurer la carte européenne d’assurance maladie. Il vous suffit de la demander auprès de votre assurance maladie sur Internet ou par téléphone. Elle vous permet de ne pas payer les frais de santé si vous êtes hospitalisé.

Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer en Irlande.

Il est cependant préférable de vous faire vacciner contre l’Hépatite virale A, la Diphtérie, le Tétanos, la Poliomyélite, la Typhoïde et enfin l’Encéphalite à tiques (surtout si vous vous rendez en zones rurales).

Si vous vous rendez dans certains endroits marécageux, sachez que vous risquez de vous faire piquer par de petits moucherons appelés midges. Leurs piqûres peuvent être douloureuses. Ils attaquent souvent au crépuscule et durant une période qui s’étend de juin à juillet.

Pour éviter les boutons, vous n’avez qu’une solution; utiliser des produits répulsifs et anti-insectes.

Transports en Irlande

Le meilleur moyen de circuler en Irlande est d’emprunter les transports en commun.

Vous pouvez donc prendre les bus des deux compagnies nationales :  Bus Eireann en Eire, Ulsterbus en Irlande du Nord. Le bus est moins cher que le train et son réseau est plus étendu même si les trajets ne se  font en général qu’une fois par jour. Si vous souhaitez vous arrêter en pleine campagne, il vous suffit de faire un signe au chauffeur, il vous déposera où vous le souhaitez.

Vous pouvez aussi prendre le train. Le réseau est peu étendu et relie surtout Dublin aux autres grande villes. Il est assez cher et plutôt lent, c’est pourquoi nous vous conseillons de prendre le bus.

Vous pouvez louer une voiture ou venir sur place avec la vôtre.

Pour louer une voiture, vous devez avoir plus de 23 ans et posséder votre permis depuis au moins deux ans. Le permis de conduire international n’est pas nécessaire mais votre permis de conduire national ne fait pas office de papier d’identité. Vous devez donc vous rendre dans l’agence de location avec une carte d’identité ou un passeport.

N’oubliez pas que l’on roule à gauche. Sachez également que le trafic est souvent très dense, évitez donc les heures de pointe à l’entrée des grandes villes.

On trouve peu d’autoroutes dans le pays mais le pays dispose de routes à 4 voies neuves et très agréables.

Il est important de savoir qu’en Irlande du Nord, les panneaux routiers sont en miles alors qu’en Eire, ils sont en kilomètres.

Sachez que le stop était très répandu il y a encore quelques années mais est aujourd’hui plus rare. Il est cependant encore possible de trouver des auto-stoppeurs dans les régions reculées où les transports en commun sont moins présents.

Si vous décidez de prendre le taxi et que vous ne voyez pas de compteur dans le véhicule, négociez le prix de la course avant de partir.

Séjour en Irlande:conseils aux voyageurs

Le mode de vie en Irlande ressemble à celui de n’importe quel pays occidental. Il n’y a donc pas vraiment d’attitude spéciale à adopter si ce n’est de rester toujours souriant.

Si vous êtes invité à boire dans un pub, sachez que les Irlandais paient une tournée (round) chacun leur tour. Vous devrez donc en payer également une, mais lorsqu’on est invité, on ne paie jamais la première alors n’insistez pas.

Toujours dans les pubs, ne soyez pas étonné de voir les Irlandais se lever en fin de soirée et chanter leur hymne national. N’hésitez pas à faire la même chose avec eux.

Comme dans n’importe quel pays, adoptez une attitude convenable.

Vous devez laisser 10% de pourboire dans les hôtels et les restaurants.

Electricité

Les prises électriques ont une puissance de 200 volts et sont de type britannique.

Vous aurez impérativement besoin d’un adaptateur pour brancher vos prises. Achetez le plutôt avant de partir.

Adresses

En France

Office national du Tourisme irlandais

33, rue de Miromesnil 75008 Paris

Tél. : 01 70 20 00 20

Ambassade d’Irlande

12, avenue Foch 75116 Paris

Tél. : 01 44 17 67 00

En Irlande

Ambassade de France

36 Ailesbury Road, Ballsbridge, Dublin 4

Tél. : (01) 277 5000

Office du Tourisme irlandais

Suffolk street, à Dublin

Tél. : (01) 605 77 87

L'Irlande
Rechercher un vol
Un service Altavacances