L'Irlande


Infos utiles
Argent
Livre
Décalage
été : -1h

horaire
hiver : -1h
Durée vol
1h30
Langue
anglais,galéique
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Culture Irlande

La culture irlandaise s’est forgée sur des milliers d’années. Les traditions et les légendes celtiques font aujourd’hui encore la fierté du peuple irlandais.

Musique irlandaise

Lorsque l’on parle de la musique irlandaise, on pense d’abord à la musique traditionnelle qui accompagne les célèbres danses du pays. Elles sont accompagnées de la harpe irlandaise, de la cornemuse irlandaise et du violon, présents dans la plupart des musiques traditionnelles.

Aujourd’hui, elle garde une place importante dans la vie des Irlandais et certains groupes tentent de la mélanger à la musique plus moderne. C’est le cas du groupe « The Corrs » qui allie rythmes traditionnels et instruments d’aujourd’hui.

Mais lorsque l’on parle de la musique irlandaise, en pense surtout au rock représenté par l’incontournable groupe U2, qui a toujours affiché son appartenance au pays. On lui doit d’ailleurs la chanson « Sunday bloody Sunday » qui revient sur les massacres de Derry en 1972, où quatorze manifestants pacifiques, furent tués par des tirs de l’armée britannique.

Il faut aussi parler du groupe The Cranberries qui a vendu plus de 34 millions d’album à travers le monde dans les années 1990, ou encore de Van Morrison ancien chanteur du groupe THEM.

Films irlandais à voir

Le Mouchard de John Ford sorti en 1935 et qui traite de la lutte pour l’indépendance en Irlande dans les années 1920. Il a remporté 5 oscars dont celui du meilleur réalisateur et du meilleur acteur.

Michael Collins de Neil Jordan, sorti en 1996. Ce film revient sur la vie du chef nationaliste historique de l’IRA, Michael Collins. Il a obtenu le Lion d’Or à la Mostra de Venise en 1996.

Le vent se lève de Ken Loach sorti en 2006 et Palme d’Or du Festival de Cannes la même année. Ce film a pour thème la guerre d’indépendance irlandaise et la guerre civile qui la suivit.

Au nom du père de Jim Sheridan, adapté du livre autobiographique Proved Innocent de Gerry Conlon, sorti en France en 1994. Il raconte l’histoire vraie d’une erreur judiciaire en Irlande dans les années 1970. Ce film a reçu 7 nominations aux Oscars et a remporté l’Ours d’Or du meilleur film au Festival de Berlin.

Livres irlandais à lire

Les romans de l’écrivain mythique irlandais, Oscar Wilde dont Le portrait de Dorian Gray.

Ulysse, de James Joyce qui raconte les errances d’un personnage dans les rues de Dublin.

Les cendres d’Angela : une enfance irlandaise, de Frank McCourt qui revient sur la vie d’un jeune garçon dans une Irlande où règne la misère. Frank McCourt  a reçu le prix Pulitzer 1997 pour ce roman.

Contes et légendes d’Irlande de George Dottin.

Vous découvrirez ici les légendes merveilleuses du pays où les fées, les géants, les nains, les filles de rois et les animaux fabuleux se côtoient dans un univers unique.

Sport en Irlande

Le sport est très populaire en Irlande. Le sport national est le football gaélique mais le football classique est également très pratiqué dans le pays, tout comme le rugby et le hockey sur gazon.

Les Irlandais suivent également beaucoup le sport anglais, notamment le football et supportent des équipes comme Liverpool ou Manchester, les clubs irlandais n’ayant eu aucune influence marquante dans le football européen.

L'Irlande
Rechercher un vol
Un service Altavacances