L'Irlande


Infos utiles
Argent
Livre
Décalage
été : -1h

horaire
hiver : -1h
Durée vol
1h30
Langue
anglais,galéique
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

La cuisine irlandaise

La nourriture irlandaise

Depuis longtemps, la cuisine irlandaise n’a pas bonne réputation et elle est souvent associée à la cuisine anglaise.

Elle tente aujourd’hui de faire preuve de plus d’audace afin de satisfaire les palais les plus délicats mais garde cependant quelques spécialités.

Vous devez ainsi goûter à l’Irish stew, sorte de pot-au-feu traditionnel.

Si vous le voulez, vous pouvez commander quelques plats plus modernes et originaux comme le canard aux pêches, le poulet aux asperges, ou les moules en sauce.

Tout comme en Angleterre, le fish and chips est très consommé. Ces poissons panés accompagnés de frites représentent un classique de la gastronomie irlandaise. N’abusez cependant pas de ce plat, très gras et peu diététique.

Les viandes sont généralement issues des fermes de la région et sont donc délicieuses. Si vous êtes amateur de bière, vous pouvez commander un bœuf ou des huîtres à la Guinness.

Vous devez participer à un petit déjeuné irlandais. Vous serez surpris par la grande quantité de nourriture proposée. Vous pourrez ainsi remplir votre assiette de saucisses, d’une ou deux tranches de bacon, de flageolets accompagnés de sauce tomate ou encore d’une demi-tomate cuite à la poêle et bien sûr d’œufs.

On trouve également certains restaurants qui proposent des champignons, du saumon, du pudding ou des pommes de terre.

Du côté des gourmandises sucrées, vous pouvez déguster des shortbreads, sortes de petits sablés épais et délicieux. Originaires d’Ecosse, ils sont très consommés en Irlande.

Vous pouvez aussi manger un crumble, gâteau d’origine britannique composé d’une couche de fruits dans le fond du plat, et recouvert de miettes de pâte farineuse qui dorent au four.

Les boissons irlandaises

Les Irlandais apprécient tout particulièrement les boissons à base d’alcool, ne soyez donc pas surpris et laissez vous tenter par certaines spécialités… mais toujours avec modération.

Ainsi, vous ne pouvez pas aller en Irlande sans goûter à un whiskey irlandais plus fruité et plus délicat que le whisky classique.

Vous devez aussi commander un Irish coffee, café mélangé à du whisky du sucre, et de la crème liquide ou fouettée.

On trouve également un grand nombre de bières différentes et très populaires dans le pays comme la stout, bière servie à température ambiante, et, bien sûr, la Guinnessque l’on retrouve même dans certains plats.

Vous pourrez aussi goûter à l’Irish mist, liqueur formée à base de quatre alcools forts différents et d’herbes aromatiques ou à l’Irish flag drink composé d’une couche de crème de menthe,  d’une couche de Baileys et enfin d’une couche de brandy.

Enfin, soyez rassuré, si vous ne buvez pas d’alcool, vous trouverez toutes sortes de sodas internationaux dans les cafés et dans les bars.

Quelques bonnes adresses en Irlande :

The pig’s Ear, situé à Dublin. Ce restaurant propose un design original qui vous donnera l’impression d’être à la campagne en plein centre ville. Vous pourrez y déguster une nourriture locale et délicieuse dans une ambiance chaleureuse et pour un prix tout à fait raisonnable.

Comptez en effet entre 18 et 24 euros pour un repas complet.

Adresse : 4 Nassau Street, Dublin 2, Irlande

Téléphone : (00353)1 670 3865

Market Lane, situé à Cork. Vous ne vous ennuierez pas dans ce restaurant animé de la ville. Vous dégusterez des plats délicieux et serez accueilli dans une ambiance très agréable. Comptez entre 16 et 20 euros pour le repas.

Adresse : Oliver Plunkett St., Cork c2, Irlande

Téléphone : (00353) 2 1427 4710

Mulcahy’s Restaurant, situé a Kenmare. Considéré par certains comme l’un des meilleurs restaurants d’Irlande, ce lieu très élégant vous propose de passer un moment agréable en dégustant une nourriture délicieuse. Si vous voulez être sûr d’avoir une table, nous vous conseillons de réserver avant votre venue. Ce restaurant est en effet très fréquenté et très prisé.

Adresse : Henry Street, Kenmare, Irlande

Téléphone : 064 664 2383 ou 087 236 4449

L'Irlande
Rechercher un vol
Un service Altavacances